Sélectionner une page

Qui suis-je

Mon parcours

Art thérapie à Bruxelles - Anne Culot Art thérapeuteAprès une année à « La Cambre » en dessin , je bifurque vers des études en Histoires de l’Art (ULB). Le master décroché, j’exerce le métier de guide et de guide interactif pour les expositions (BOZAR, musée de l’Afrique centrale, fondation pour l’architecture, fondation Folon)

En 1998 je donne la vie et je mets au monde mon enfant. Quelques mois plus tard, mon conjoint tombe gravement malade et le cycle infernal d’un vécu non conscientisé refait surface. La vie suit son cours, mais très rapidement je m’inscris à des modules d’art thérapie à l’IRAM.( 1999).

Par la suite, je conceptualise et anime des ateliers de peinture pour les enfants.

En 2004 je crée l’asbl DUSA ; « du spirituel dans l’art ».

Petit clin d’œil à Kandinsky que j’admire beaucoup pour sa philosophie du « langage des formes et des couleurs…leur capacité à mettre en résonance l’âme humaine… le pouvoir qu’a l’œuvre de mettre l’âme humaine en vibration …renvoi à l’aventure intérieure personnelle… ». Il parle aussi du « rôle irremplaçable et les possibilités spécifique de l’art : il nous fait échapper à nos limitations… ».

Petit clin d’œil aussi à Freud avec le « ça », l’aspect le plus pulsionnel, instinctf et inconscient chez un être humain.

Les mises en situations dans les stages que j’organise m’amènent à me former davantage en art thérapie. En 2008, j’entame ma formation au centre Rhapsodie qui se clôture en 2013 avec un travail de fin d’étude intitulé «Images et thérapie».

Ce parcours à l’aide de ma créativité, c’est comme un récit intérieur qui émerge des profondeurs vers la conscience et déclenche une re-naissance.

Depuis, Je suis en formation continue :

  • « La science des chakras et le travail sur l’enfant intérieur » avec Dan Hourquescos
  • « La diététique chinoise » avec Eric Bastin.
  • « Accompagner le vécu corporel en art thérapie » au Centre Rhapsodie.
  • « L’exploitation des rêves en art thérapie » avec Jean-Luc Vidua au centre Rhapsodie
  • « Procédure PTT » ( Picture Tapping Technique) avec Caty Dethy
  • « Initiation au language du rêve, à sa mécanique et à son interprétation psychanalytique des rêves » Tristan Moir
  • « Des intelligences multiples aux neurosciences en art thérapie » Nicolas Pinon
  • « Burn out et art thérapie » Nicolas Pinon